Dernière dépêche

Actualité du 10 mai 2000 trouvée sur "rtbf.be/info"

Le stress dans les entreprises

Cette année, les organisations syndicales et les cadres ont choisi comme thème de campagne le stress. Ce n'est pas sans raison.

Le stress, l'angoisse, la nervosité, l'accélération des rythmes, la surtension au travail. Ce ne sont plus des cadences infernales, c'est le stress. Pour tous les syndicats, le stress est désormais l'ennemi numéro un, et du coup, cet ennemi se trouve au coeur des élections sociales.

Bernard Noël , secrétaire national du syndicat Libéral
"Il est clair que c'est non seulement un problème personnel, mais que c'est également devenu un véritable enjeu économique. Les entreprises tournent moins bien à cause du stress. La sécurité sociale perd énormément d'argent à cause du stress."

Exemple sur le terrain, une grande surface alimentaire. L'informatisation des scannages des marchandises a considérablement accéléré le rythme du travail ces dernières années. A tel point que les délégués de la CNE ont lancé une enquête spécifique sur le stress au sein du personnel.

 

Cette année, les organisations syndicales et les cadres ont choisi comme thème de campagne le stress. Ce n'est pas sans raison.

Le stress, l'angoisse, la nervosité, l'accélération des rythmes, la surtension au travail. Ce ne sont plus des cadences infernales, c'est le stress. Pour tous les syndicats, le stress est désormais l'ennemi numéro un, et du coup, cet ennemi se trouve au coeur des élections sociales.

Marilyn Milant , déléguée chez Delhaize, CNE-CSC
"Avant, il fallait tout pointer manuellement. Maintenant on a le scanner qui permet d'aller plus vite. Mais comme il va plus vite, évidemment, le client veut que ça aille aussi plus vite, et ça ne permet pas aux caissières d'avoir un temps de pause entre chaque opération. Et donc il faut aller très vite, et faire énormément de choses très très vite, puisque le scanner scanne en moyenne un article par deux secondes. Quand vous avez une caissière qui est temps partiel, et qui fait, pour un exemple, 9-14, elle a un quart d'heure de pause, et c'est le quart d'heure où elle doit manger. Donc elle doit dîner en un quart d'heure, digérer en un quart d'heure, fraîche et dispos pour revenir, avec le sourire. "

Ici, syndicats et direction ont trouvé un terrain de dialogue pour limiter les effets de cette affection très contemporaine. Mais le stress a la vie dure, il commence et se termine souvent hors de l'entreprise.

David Attanase , délégué chez Delhaize, Setca, FGTB
"Enormément de personnes se lèvent à 5 heures du matin et rentrent vers 6 heures, 7 heures du soir, et ça tous les jours, et souvent avec même des enfants en bas âge, parce qu'ils ne savent pas se permettre de payer des loyers exorbitants au niveau de Bruxelles. Tout cela fait partie du stress évidemment."

Le stress frappe indifféremment ouvriers, employés ou cadres, usines ou bureaux. A la FN, à Herstal par exemple, le stress est bien une réalité pour les cadres.

Alain Xhauflaire , président des cadres chez FN, CNC
"Pour un cadre rester performant, c'est aussi rester performant lui même sur le terrain où il se trouve, sur sa formation. Donc ça veut dire qu'il y a une remise en question quasiment quotidienne de ses capacités et de ses performances. Donc effectivement, les cadres sont concernés par la remise en question qu'ils doivent faire sur eux-mêmes tous les jours."

Eh oui, il n'y a pas de hasard. Si le stress est devenu une des préoccupations majeures des syndicats aujourd'hui, c'est bien qu'il apparaît comme l'un des grands défis du vingt et unième siècle.

 


 

Actualité du 7 mai 2000 trouvée sur "belcast.be"

 

 

Nouvelle opération "Dimanche sans voiture" en Italie
[07/05/2000 11:08] /Belgabrief/General/Italie/Auto/Environnement

 

Dans 170 communes italiennes, ce dimanche était un nouveau "Dimanche sans voiture", une initiative prise il a quatre mois par le ministère de l'Environnement et qui se déroule chaque premier dimanche du mois.

Devant le succès remporté par ces dimanches "propres", le nouveau ministre de l'Environnement, Willer Bordon, a décidé de renouveler l'opération toute l'année. Théoriquement, ce dimanche aurait dû en effet être le dernier du genre.

Selon une enquête réalisée par l'Institut Abacus, 82,2 pc des Italiens se déclarent favorables à ces journées sans voiture.

Les centres villes sont interdits aux voitures et aux deux roues à moteur de 06H00 GMT à 16H00 GMT et les transports en commun sont gratuits dans la plupart des villes.

Selon une étude réalisée par l'Agence nationale pour l'environnement sur quatre villes test lors de l'opération du 6 février, les émissions de monoxyde de carbone avaient diminué de 20 pc à 30 pc.
(VPT)

 


 

Actualité du 5 mai 2000 trouvée sur "planetinternet.be"

 

L'amour est un virus ..."funny" et "joke" aussi !

Hier matin, de nombreux utilisateurs d'E-mail ont reçu dans leur mailbox le message "I Love You", contenant un fichier dénommé "Love Letter". Cette douce invitation n'a a priori rien de dangereux, mais il s'agit en fait d'un virus s'attaquant à votre disque dur. Plus de 500.000 ordinateurs auraient été infectés de par le monde et la Belgique n'a pas été épargnée.

Ce virus, qui a fait des dégâts dans de nombreuses sociétés américaines, mais aussi allemandes, néerlandaises ou belges (dont Electrabel), serait l'oeuvre d'un jeune hacker philippin, qui signale au passage qu'il hait l'école dans un anglais douteux. Ce hacker reste introuvable, puisqu'il a envoyé son message à partir d'une adresse anonyme. Vu l'ampleur des dégats, le FBI considère ce virus comme une attaque criminelle et va se lancer à la poursuite des auteurs d'"I Love You".

Aujourd'hui, on nous signale que ce même virus "I love you" est diffusé sous les noms "joke" et "funny" ! Ce virus se propage par e-mail, en utilisant les carnets d'adresse des PC touchés. Si ce message devait parvenir dans votre mailbox, ne tardez donc pas à le supprimer, ce n'est certainement pas la flamme de votre vie qui vous apelle. Les grandes sociétés d'édition de logiciels d'anti-virus sont naturellement sur le pied de guerre et ont très rapidement fourni une parade à de nombreuses entreprises touchées.
 

                 ou retour accueil